Accès membres CSEF
Accès membres CCSR
Accès IPIEQ

Etudes statistiques et états des lieux

Métiers porteurs? Candidats rares? (Edition 2015)

Brochure réalisée par l'ensemble des Instances Bassin EFE de Wallonie 

En 2012, les CSEF de Wallonie s’interrogeaient sur le paradoxe des métiers porteurs d’emploi souffrant d’un manque de candidats. Ils avaient alors produit une synthèse sur la question du lien entre métiers porteurs et enseignement qualifiant, comme une première étape donnant lieu à débat. 

Ces fiches-métiers devaient s’enrichir d’une seconde phase tenant compte de l’offre hors enseignement dans les métiers concernés.

C’est aujourd’hui chose faite !

En effet, à l’heure des Bassins Enseignement qualifiant – Formation – Emploi, il était plus qu’essentiel de rassembler ce qu’il faut avoir à l’esprit pour entamer les débats sur l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi, le rôle de l’enseignement qualifiant, la place de la formation professionnelle, la faible attractivité de certains métiers, les conditions de travail, ...

Cette brochure reprend donc, en plus des données relatives au marché de l’emploi, des informations sur les réserves potentielles de candidats passés soit par les filières de l’enseignement qualifiant, soit par la formation, le tout structuré par métier.

Les 20 métiers étudiés ici sont accessibles via une filière de l’enseignement qualifiant et de formation professionnelle ; ils couvrent des secteurs aussi divers que l’aide aux personnes, l’industrie, la construction, etc.

Cette publication ne constitue pas une fin en soi. Elle appelle un éclairage supplémentaire,  le débat et la concertation de tous les acteurs concernés par l’emploi, la formation et l’enseignement.

Télécharger la brochure


 

Métiers porteurs? Elèves rares? 

Brochure réalisée par l'ensemble des CSEF de Wallonie 

Les missions des CSEF évoluent avec notamment leur participation depuis 2010 aux Instances de Pilotage Inter-Réseaux de l’Enseignement Qualifiant (IPIEQ).

L’objectif de cette évolution est de rapprocher la sphère de l’enseignement et celle du marché de l’emploi et de la formation. La valorisation des métiers techniques est une préoccupation majeure des partenaires sociaux et des représentants du monde de l’enseignement.

Dans ce cadre, l’ensemble des CSEF de Wallonie se sont intéressés à la problématique de la pénurie d’élèves du qualifiant dans les filières porteuses sur le marché de l’emploi. Au travers d’analyses croisées et de témoignages de terrain (entreprises, écoles, étudiants, …), les CSEF ont souhaité réaliser un travail de synthèse servant de base aux réflexions à mener à l’avenir sur le thème de l’adéquation de l’offre de formation du secondaire qualifiant et des besoins du marché de l’emploi.

Ces fiches-métiers sont avant tout un outil destiné à la concertation des territoires de l’Emploi et de l’Enseignement.

Vous y trouverez un condensé de ce qu’il faut avoir sous la main et à l’esprit pour entamer les débats sur l’adéquation entre l’offre et la demande, le rôle de l’enseignement qualifiant, le déficit d’image de certains métiers, et la faible attractivité de certaines fonctions.

Télécharger la brochure

 


L'offre de formation "français langue étrangère" et alphabétisation en région du Centre

Ces derniers mois, les opérateurs de la région du Centre ont été sollicités afin de nous permettre de réaliser un état des lieux de l’offre de formation en « français langue étrangère » et en alphabétisation, afin de tenter d’objectiver l’offre et les besoins de formation dans ces domaines. 

Télécharger l'état des lieux


La mobilité des demandeurs d'emploi et des stagiaires en formation dans la région du Centre

Cette étude avait pour but d’objectiver la problématique de la mobilité des demandeurs d’emploi de la région du Centre, d’en informer les différents acteurs et de proposer des recommandations en espérant que, sur base de ces constats, différentes initiatives locales puissent se construire afin d’augmenter la mobilité des demandeurs d’emploi et, par ce biais, de les rapprocher un peu plus d’un emploi durable et de qualité.. 

Télécharger : l'étude complète - la synthèse


 

Etude "Ancrage à la formation" 

L’objectif de l’enquête était de décrire de manière générale le taux d’abandon présenté par différents types d’acteurs sur une même sous-région ainsi que de montrer les causes d’abandons les plus citées par ceux-ci.

Les données recueillies restent très globales et strictement quantitatives. Elles offrent une vision générale de l’abandon et de ses causes mais ne permettent pas l’analyse qualitative des résultats obtenus; les hypothèses soulevées pourraient faire l’objet d’enquêtes ultérieures.

Les premiers résultats (présentés lors d'un séminaire qui s'est déroulé le 27 novembre 2009)

L'enquête complète (à venir)

 



Etude exploratoire sur les opportunités d’insertion pour le public éloigné de l’emploi : détection et appariement

Cette étude, réalisée par les CSEF de la Région wallone, le Forem et l'IWEPS, avait pour objectifs :

- De détecter des opportunités de travail/stages dans le marché de l'emploi pour des personnes éloignées de l'emploi, de manière à mettre ces informations à disposition des différents acteurs du marché de l'emploi et de la formation;

- De mieux connaître et définir le « public éloigné de l’emploi » ainsi que les pratiques des opérateurs et les problématiques à l’oeuvre dans ce processus d’éloignement.

- D'identifier les freins et facilitateurs à prendre en compte pour favoriser l'insertion des personnes éloignées de l'emploi.

Consulter l'étude

Consulter la présentation

 

Une seconde phase à l'étude, réalisée par le Forem, a été publiée en juin 2010:

Consulter l'étude

Consulter la présentation

 

Une troisième phase est en cours d'élaboration.


Les maisons de repos et de soins dans la région du Centre

(décembre 2008) 


                    Comparaison de quelques données sur les territoires des CSEF de Charleroi, de Mons et de la région du Centre

Ces données sont issues des documents intitulés « Etat des lieux socio-économique… » relatifs à chacune des régions concernées. Ces documents sont édités par FOREM Conseil (Etat des lieux socio-économique de la région de Charleroi, Etat des lieux socio-économique de la région de La Louvière, Etat des lieux socio-économique de la région de Mons).

 


La petite enfance dans la Région du Centre

Cette étude, effectuée dans le cadre du projet Trends, vise à mettre en évidence les besoins en formation dans les milieux d’accueil, les éventuelles difficultés liées au recrutement, ainsi que le nombre de places disponibles dans les garderies pour la Région du Centre. 

Télécharger : la petite enfance dans la Région du Centre - les résultats de l'enquête

 


Le secteur non-marchand ou secteur des services aux personnes

Etude statistique exploratoire du secteur non-marchand dans la Région du Centre du point de vue des postes de travail, des salariés résidant, des demandeurs d'emploi, des offres d'emploi et des aides à l'emploi.

Télécharger : l'étude complète  - la synthèse


 

Les zones d'activités économiques

L'objectif poursuivi par cette étude est, d'une part, de fournir une vision détaillée des zones d'activités économiques qui relèvent de la Région du Centre et, d'autre part, de fournir une vue synthétique des zones d'activités qui relèvent des intercommunales actives sur le territoire du Hainaut. 
 
Télécharger : l'étude complète - la synthèse

 


 

Les indicateurs du marché de l'emploi (2001-2005)

Documents présentant une vue chiffrée du marché de l'emploi de la Région du Centre ainsi que du marché de l'emploi wallon.
 
Accéder aux indicateurs du marché de l'emploi